Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : comment éviter les arnaques sur les plateformes de services entre particuliers ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/07/2023 à 11:27

En aucun cas un internaute ne doit transmettre sa carte d'identité ou son permis de conduire à un autre particulier. (Illustration) (Rupixen / Pixabay)

En aucun cas un internaute ne doit transmettre sa carte d'identité ou son permis de conduire à un autre particulier. (Illustration) (Rupixen / Pixabay)

Que ce soit pour trouver un logement, une voiture ou un trajet, les Français se tournent de plus en plus vers les plateformes de services entre particuliers. Des arnaques peuvent toutefois se dissimuler derrière certaines offres en ligne. Voici quelques réflexes à adopter pour tenter de les éviter.

Les services entre particuliers ont la cote dans l'Hexagone. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser les plateformes dédiées afin d'éviter de payer des coûts supplémentaires (frais d'agence, etc). Malheureusement, le succès de ces sites s'accompagne d'une recrudescence des arnaques. Nos confrères du Parisien ont rappelé trois réflexes à adopter afin d'éviter de tomber dans le piège.

Le premier est de privilégier les contacts sur la plateforme et rien que sur la plateforme. La plupart des sites disposent en effet d'un parcours d'achat ou de location sécurisé de bout en bout. Contacté par le quotidien, un avocat spécialisé en droit du numérique incite les internautes à être « extrêmement vigilant » lorsqu' « une personne vous emmène sur un autre site ou vous contacte par mail » . L'expert rappelle à ce propos que la responsabilité des plateformes ne peut être engagée si l'internaute s'est fait arnaquer hors de leur cadre.

« Un escroc n'aura jamais de passif sur son annonce »

Autre élément à prendre en compte : les avis et les retours donnés par de précédents particuliers. « Si la personne n'a jamais réalisé de location ou n'a absolument aucune note, le profil devient suspicieux » , a précisé l'avocat. S'il admet qu'une personne nouvellement inscrite ne peut par définition avoir de passif, il insiste sur la vigilance à adopter dans ce cas-là. « Un escroc n'aura jamais de passif sur son annonce » , a rappelé l'homme de loi. Ce dernier invite également les internautes à s'interroger lorsque les prix proposés sont trop bas.

Enfin, il semble important de rappeler qu'en aucun cas un acheteur ou un loueur ne doit être amené à transmettre sa carte d'identité, son passeport ou son permis de conduire à un autre particulier. Comme l'indique l'avocat spécialisé en droit numérique, il est important de garder en mémoire que « toutes les plateformes disposent de leur propre procédure pour vérifier l'identité de leurs utilisateurs. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,